Démarches

En mairie ou en ligne

En Mairie

Carte nationale d’identité

Depuis 1er janvier 2014, la durée de validité passe de 10 à 15 ans pour les personnes  majeures. Cette mesure s’applique aux nouvelles cartes d’identité délivrées à partir du 1er janvier 2014 et, par prolongation de 5 ans, à toutes celles obtenues antérieurement  mais dont la validité décennale vient à échéance postérieurement à cette date. En cas de doute adressez-vous à une Mairie habilitée (CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-JOINT POUR TELECHARGER LE LISTE DES MAIRIES HABILITEES).

Documents à fournir : L’intéressé doit se présenter en personne dans une Mairie habilitée à la délivrance de CNI (liste ci-jointe) et fournir les pièces suivantes:

  • Pour une première demande de carte sécurisée : 2 photos d’identité aux normes, 1 acte de naissance avec filiation complète de moins de 3 mois, 1 justificatif de domicile (facture d’eau  d’électricité, de téléphone, attestation carte vitale) de moins de 2 mois. La carte est gratuite.
  • Pour un renouvellement de carte sécurisée : 2 photos d’identité aux normes,  1 justificatif de domicile (facture d’eau  d’électricité, de téléphone, attestation carte vitale) de moins de 2 mois et la carte nationale d’identité périmée.

Attention : le renouvellement d’une carte en carton est considérée comme une première demande.

Le renouvellement de la CNI quel qu’en soit le motif est soumis au paiement d’un timbre de 25€ lorsque la précédente carte ne peut être remise au guichet de la Mairie.

Délai d’obtention : 15 jours minimum – Validité : 15 ans – Pour les cas particuliers (enfants mineurs, personnes nées à l’étranger…) téléphoner auparavant à la Mairie.

Recensement des jeunes

Les jeunes (filles et garçons) ayant 16 ans dans l’année en cours, doivent venir en Mairie pour se faire recenser. On leur remettra une attestation qui leur sera demandée dans diverses circonstances (permis de conduire, examens…).

Inscription sur la liste électorale

Il est possible de s’inscrire directement  à la Mairie, munis d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et éventuellement de l’ancienne carte d’électeur.

Les jeunes ayant 18 ans dans l’année sont, en principe, inscrits d’office. Il est cependant préférable de s’en assurer auprès du Secrétariat.

Demande de Passeport

L’intéressé doit se présenter en personne dans une Mairie habilitées à la délivrance des passeport (CLQUEZ SUR LE LIEN CI-JOINT POUR TELECHARGER LA LISTE DES MAIRIES HABILITEES) et fournir les pièces suivantes:

  • Pour une première demande  : 2 photos d’identité aux normes, 1 acte de naissance avec filiation complète de moins de 3 mois, 1 justificatif de domicile (facture d’eau  d’électricité, de téléphone, attestation carte vitale) de moins de 2 mois, 1 pièce d’identité ou tout autre document officiel avec photo, 1 timbre fiscal de 88€ pour les adultes – 44€ pour les mineurs de plus de 15 ans et 19€ pour les mineurs de moins de 15 ans.
  • Pour un renouvellement  : 2 photos d’identité aux normes,  1 justificatif de domicile (facture d’eau, d’électricité, de téléphone, attestation carte vitale) de moins de 2 mois, 1 timbre fiscal (voir tarif plus haut) et l’ancien passeport.

Services de l’Etat civil

Le service de l’Etat -Civil assure le dressé des actes de naissance, de mariage et de décès lorsque ces évènements ont lieu à Puymiclan. Pour obtenir une copie intégrale d’acte de naissance ou de mariage, vous devez satisfaire les conditions suivantes : 

  • Etre la personne concernée par l’acte ou son conjoint, son ascendant, son descendant ou son représentant légal,
  • Etre majeur ou émancipé,
  • Décliner lors de la demande, les noms et prénom usuels des parents de la personne que l’acte concerne. 

Aucun renseignement ne sera fourni par simple appel téléphonique. 

Toutes les demandes doivent être formulées à la mairie du lieu de où l’événement est survenu : 

  • Soit par écris en joignant une enveloppe timbrée et libellée à votre adresse, ainsi qu’une copie de votre pièce d’identité, 
  • Soit par courrier électronique, 
  • Soit à l’accueil de la mairie. 

En Ligne

Carte nationale d’identité

Il est à présent possible d’éviter de remplir un dossier au guichet de la mairie et de gagner du temps en réalisant une pré-demande en ligne. 

Il faudra vous munir du numéro de votre pré-demande et des pièces justificatives indiquées et vous rendre à la mairie dans les 6 mois suivant votre pré-demande. En mairie vous devrez ensuite : 

(liste Mairies habilitées à la délivrance des CNI ci-jointe)

  1. Rappeler votre numéro de pré-demande,
  2. Vos pièces justificatives seront vérifiées, 
  3. La mairie recueillera vos empreintes, 
  4. La mairie vous délivre un récépissé de demande de passeport biométrique indiquant le numéro de votre demande de Carte nationale d’Identité. 

Grâce à ce numéro de demande vous pourrez suivre l’avancement de la production de votre carte nationale d’identité en ligne et suivre les différentes étapes de votre demande de carte nationale d’identité directement sur le site passeport de l’ANTS. 

Réaliser ma pré-demande

Demandes liées au permis de conduire

Vous pouvez effectuer vos demandes liées au permis de conduire directement en ligne en vous munissant de vos pièces justificatives et d’une photo d’identité agréée par l’ANTS. 

Faire une demande ici

Document administratifs en ligne

Retrouvez divers imprimés et documents administratifs sur le site du service public. 

Voir le site

Demandes liées à la carte grise

Effectuez désormais vos demandes liées au certificat d’immatriculation sans vous rendre au guichet d’une préfecture. Il peut s’agir de : 

Inscription sur la liste electorale

Vérifiez votre situation électorale ici

Si vous n’êtes pas inscrits, vous pouvez dés à présent demander votre inscription en ligne. 

s’inscrire ici 

Cadastres

Vous avez accès à un service de consultation du plan cadastral. Ce service vous permet de rechercher, consulter et commander des feuilles de plan. 

Accéder au site

Autorisations de sortie du territoire

Un enfant mineur qui vit en France et voyage à l’étranger doit avoir une autorisation de sortie du territoire s’il n’est pas accompagné par l’un de ses responsables légaux.  

Il n’est plus nécessaire de vous déplacer en mairie pour obtenir ce formulaire. Vous pouvez dés à présent le télécharger sur le lien suivant en fonction de votre situation.

Télécharger le formulaire ici